
Baroque immersions
Un format de concert spécial attire le public dans le son et transforme l’immersion musicale en une expérience. En amplifiant l’ensemble de diverses manières et en utilisant l’espace, la valeur ajoutée artistico-esthétique et émotionnelle de la musique jouée en direct est démontrée de manière impressionnante dans ce qui, à première vue, semble être un concert classique traditionnel.
Le point de départ programmatique est la musique baroque des 17e et 18e siècles, avec sa sonorité dense et polyphonique. Cette musique en direct, riche en résonances et composée d’instruments historiques, est passée au microscope sonore grâce à divers paramètres de conception sonore. Le son de l’ensemble est spatialisé, compressé et déformé en temps réel de manière sensible et efficace grâce à un système de haut-parleurs multicanaux. Ces « filtres sonores » suivent la partition, accentuent les instruments, zooment sur les vallées sonores et remontent vers les hauteurs sphériques. L’espace sonore devient un acteur de l’ensemble.
La musique baroque est interrompue et complétée par des œuvres contemporaines qui exploitent de manière impressionnante les possibilités sonores de l’arrangement et créent des références et des contrastes fascinants avec la musique baroque. Le programme dense culmine avec l’impressionnant texte d’Allen Ginsberg, Transcription of Organ Music, qui résonne mélodramatiquement de différents coins de la salle sur des arrangements d’orgue réels réalisés en direct par l’ensemble.
Joosten Elée, Yves Ytier (violons)
Ildiko Ludwig (alto)
Liam Byrne (viole de gambe)
David Bergmüller (luth)
Elina Albach (clavecin)
Philipp Lamprecht (batterie)
William Shelton (contre-ténor)