
Tenebrae : Miserere – Alessandro Scarlatti
L‘Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis. Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à cœur aux musiciens de l’ensemble dans le travail musical.
Créé à l’initiative d’Antoine Touche, « l’Escadron Volant de la Reine » réunit de jeunes musiciens professionnels passionnés par la musique baroque, tous issus de conservatoires supérieurs européens.
Leur programme Tenebrae : Miserere per la Settimana Santa Del cavaliere Alessandro Scarlatti mettra en lumière la musique sacrée du Napolitain très peu connue du grand public et qui comporte notamment deux Miserere à 5 voix et 6 instruments (2 violons, alto, violoncelle, violone, orgue/clavecins).
Maïlys de Villoutreys, soprano
Eugénie Lefebvre, soprano
William Shelton, alto
Davy Cornillot, tenor
Renaud Brès, basse
Marie Rouquié, violon
Jérôme Van Waerbeke, violon
Josèphe Cottet, alto
Antoine Touche, violoncelle
Julie Dessaint, violone
Clément Geoffroy, orgue et clavecin