Un déjeuner au Vatican en 1567 | Les aventures culinaires de Bartolomeo Scappi | Ensemble Musica getutscht

Musiques de Clément Janequin et Orlando di Lasso entre autres …

Avec un catering selon des recettes historiques de Bartolomeo Scappi

En coopération avec eßkultur Berlin

 

10/02/2024 19h 

11/02/2024 13h 

 

William Shelton | Alto

Loïc Paulin | ténor

Jan van Elsacker | ténor

Sebastian Myrus | basse

Bernhard Reichel | luth

Julius Lorscheider | épinette

Ensemble Musica Getutscht

 

Déjeuner à l’occasion du jubilé d’un an de règne du pape Pie V,

« le vendredi 17 janvier 1567,
avec quatre plats servis froids et deux plats servis chauds,
comme on ne l’organisa plus par la suite,
servis à onze assiettes chacun, avec onze maîtres d’hôtel et onze prétailleurs,

pour mettre en valeur le plat de Sa Sainteté.

– Bartolomeo Scappi, 1570″

Des châteaux comestibles remplis d’oiseaux vivants, des ours et des langues de canard grillés, différentes recettes de pizzas, l’invention du « zabaglione », du saumon en forme de jambon – tout cela se trouve dans la cuisine du maître cuisinier Bartolomeo Scappi.

Né vers 1500, il a rapidement acquis la réputation du premier « celebrity chef » de renommée internationale. En 1567, il était responsable du banquet organisé à l’occasion de l’anniversaire du trône du pape Pie V et créa un menu à six plats comprenant 138 plats, qu’il consigna dans son monumental livre de cuisine « Opera dell’arte dell cucinare » de 1570. Mais le pontificat de Pie était entièrement placé sous le signe de la Contre-Réforme : même s’il vivait de manière ascétique et modeste, il condamnait avec la plus grande fermeté l’hédonisme de ses prédécesseurs.

Le chanoine Martino Navarro rapporte ce que le pape a mangé le 17 janvier 1567 : « Quelques œufs, une soupe de légumes et de l’eau avec un peu de vin ». Ce que Scappi lui avait préparé, il n’y a pas touché.

 

L’ensemble « Musica getutscht » reconstitue ce déjeuner chargé d’histoire et présente de la musique du 16e siècle autour du thème de la « nourriture » : des chansons de carnaval italiennes au pain de millet chaud et à la fabrication du fromage et des artichauts, en passant par les scènes de marché mises en musique par Clément Janequin et les oies plumées d’Orlando di Lasso. L’expérience est complétée par une dégustation de recettes originales de Bartolomeo Scappi et fait revivre la Renaissance italienne en musique et en cuisine !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut